Bureau d'études HSE

Ergonomie et Santé au Travail
DIAGNOSTICS SANTE
-
Evaluation de la santé au travail
Déterminer et intégrer dans le Document Unique l’évaluation des risques professionnels pouvant impacter la santé : manutentions, postures, gestes répétitifs, …
-
Diagnostic pénibilité
Identifier les activités et les postes de travail exposant à des facteurs de pénibilité et évaluer le nombre de salariés concernés.
CONSEIL / DEMARCHE ERGONOMIQUE
-
Amélioration des situations de travail problématiques
Analyser les activités qui présentent des signes de dégradation de la santé et des conditions de travail (TMS, RPS, pénibilité, absentéisme, plaintes, dysfonctionnements, ...).
Proposer des pistes d’amélioration sur les plans techniques, organisationnels, humains.
Accompagner la mise en place des transformations des situations.
-
Accompagnement à la réalisation de projets d’entreprise
Etudier les projets de modification, d’aménagement ou de réorganisation des situations de travail afin d’intégrer les facteurs humains, lors de la conception et de la mise en place des transformations.
Proposer des pistes d’amélioration des conditions de travail des futurs utilisateurs et des performances des systèmes.
Accompagner la mise en place des transformations des situations.
FORMATION
-
Formations thématiques
Animation de formations sur des aspects réglementaires, sur la démarche ergonomique ou sur des problématiques particulières (TMS, RPS, …).
-
Formations actions
Pilotage de démarches participatives de résolutions de problèmes, en groupes de travail : caractérisation de la problématique, sensibilisation du groupe, animation des réunions, aide au choix des solutions, accompagnement à la mise en place des actions.
-
Formations PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)
Permettre aux salariés exposés à des activités physiques de participer à l’amélioration des conditions de travail pour réduire les risques d’accidents ou de maladie professionnelle.
RECHERCHE / DEVELOPPEMENT
-
Logiciel de gestion des risques
Mise à disposition d’un logiciel permettant le pilotage de la gestion des risques. Le logiciel intègre notamment les dernières obligations réglementaires concernant la pénibilité et dispose d’un module d’aide à la prévention des risques psycho-sociaux.
-
Assistance informatique
Utilisation d’outils de modélisation des contraintes des situations de travail, permettant de mieux identifier et évaluer les risques dans le but de mieux y répondre.